Quels sont les gestes à adopter lorsqu’on a une peau acnéique ?
Quels sont les gestes à adopter lorsqu’on a une peau acnéique ?
Plusieurs hommes souffrent d’imperfections cutanées. Considéré à tort comme une maladie, l’acné s’accompagne de petits boutons et d’autres désagréments. Pour retrouver une peau sans irrégularités, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes et une routine beauté adaptée.
Quelles sont les caractéristiques d’une peau acnéique ?
La peau acnéique est naturellement déshydratée, sensibilisée et irritée. Elle présente des imperfections telles que les points noirs, les boutons inflammatoires, les rougeurs ... Elle est épaissie et grasse ou mixte (sèche sur les tempes et les joues, grasse sur la zone T). Elle est généralement provoquée par une production excessive de sébum.
La peau acnéique se manifeste par poussées chez les hommes, en fonction d’un bouleversement hormonal, d’une situation de stress ... Elle est le plus souvent localisée sur le bas du visage, les joues et le front.
Quelques conseils
Les cosmétiques comédogènes sont à éviter car ils favorisent l’apparition d’imperfections et de boutons. N’utilisez donc jamais une huile minérale issue de la pétrochimie, une crème contenant des silicones, une poudre très couvrante ...
Avant d’acheter un produit, demandez l’avis d’un dermatologue. Celui-ci vous assistera dans le choix d’un
soin de visage adapté.
L’importance d’une bonne hygiène de vie
Le manque de sommeil, le stress, l’anxiété, les excès alimentaires, le tabac et la cigarette comptent parmi les facteurs aggravants de la peau acnéique.
Vous souhaitez que votre peau retrouve sa douceur et son éclat ? Adoptez tout simplement une hygiène de vie irréprochable :
- évitez la surexposition au rayonnement solaire ;
- respectez un bon cycle de sommeil ;
- réduisez la consommation de produits sucrés et de cigarettes.
Et n’oubliez pas : tout ce qui est bon pour votre santé l’est également pour votre peau.
Le nettoyage d’une peau acnéique
Un produit nettoyant de qualité régule la production de sébum et rend le teint davantage lumineux. Veillez donc à ce que le vôtre soit doux et non agressif. Assurez-vous aussi qu’il ne décape pas votre peau et n’altère pas les lipides de la couche cornée et du film hydrolipidique. Utilisez, par exemple, une mousse, une lotion ou une gelée nettoyante.
Pour de meilleurs résultats, faites un gommage 1 à 2 fois par semaine (dans la soirée, de préférence). De cette façon, vous éliminerez les cellules mortes, les particules polluantes, les salissures ... Appliquez aussi un masque purifiant.
Les soins hydratants pour une peau acnéique
Chaque matin, appliquez une crème hydratante à la texture légère sur votre visage. Un tel produit purifie et protège la peau, resserre les pores, raffermit l’épiderme et restaure le film hydrolipidique.
De son côté, le soin hydratant de nuit a une texture plus riche. Il régénère et nourrit la peau en profondeur, réduit les imperfections et redonne de l’éclat au visage.
Pour le camouflage des boutons, vous serez agréablement surpris par l’efficacité des fonds de teint, des BB creams et des correcteurs non comédogènes.
Comment se débarrasser des boutons blanchâtres ?
Si une
épilation homme Paris est mal réalisée, des boutons blanchâtres (ou pustules) pourraient apparaitre sur votre peau. Ceux-ci seraient la conséquence d’infections des glandes sébacées.
Ne percez surtout pas ces boutons, faute de quoi vous aggraveriez la situation. Pour les éliminer, désinfectez, purifiez et nettoyez votre peau. Appliquez une crème asséchante localement, vaporisez un spray d’eau thermale, massez à l’aide d’un gel ...
Quelles sont les astuces pour éliminer les points noirs ?
L’apparition de points noirs (ou bouchons cornés) sur le visage peut générer des complexes chez certains hommes. Le bain de vapeur est la solution idéale pour dilater et déboucher les pores :
- faites bouillir de l’eau dans une casserole ;
- baissez le feu ;
- passez votre visage au-dessus de la casserole, pendant 5 à 10 minutes ;
- recouvrez votre visage à l’aide d’une serviette ;
- extrayez délicatement les points noirs, sans forcer.
Les solutions contre les problèmes de peau grasse
La peau grasse résulte d’une importante sécrétion de sébum. Elle occasionne des désagréments tels qu’un visage à l’aspect huileux ou luisant, des boutons, des points noirs ...
Nettoyez soigneusement votre visage avec un produit adapté et effectuez un gommage purifiant et absorbant. Appliquez ensuite une crème matifiante et hydratante.
Que faire en cas de peau déshydratée et de boutons ?
Ne confondez pas sécheresse cutanée et déshydratation.
Il est possible d’avoir une peau fragilisée et terne (à cause d’un manque d’hydratation) et le visage recouvert de boutons.
Comment y remédier ? Utilisez un soin hydratant et un gel purifiant matin et soir. Faites aussi un masque 1 à 2 fois par semaine et buvez au moins 1,5 litre d’eau au quotidien.
Se débarrasser des microkystes
L’exfoliation de la peau est la meilleure solution contre les microkystes. Elle peut être combinée à l’application d’une lotion désincrustante.
Si des boutons apparaissent pendant le traitement, ne paniquez pas (en effet, le processus de désincrustation fait ressortir les bouchons).




