Le peeling visage : efficace pour avoir une belle peau
Le peeling visage : efficace pour avoir une belle peau
Le peeling redonne de l'éclat à la peau et atténue les petites imperfections. Cette technique est effectuée par un dermatologue. Comprenant plusieurs séances, le traitement dure en moyenne 3 semaines. Les produits chimiques irritent la peau afin d'accélérer le processus de renouvellement cellulaire. Il existe différents degrés de peeling. Le médecin recommande celui qui correspond aux besoins de chaque client après un examen approfondi de son visage.
En savoir plus sur le peeling visage
Le peeling dermatologique est une technique permettant de resserrer les pores dilatés et de redonner de l'éclat à un teint terne. Elle aide également à masquer les ridules ainsi que les traces laissées par les acnés. Elle contribue à l'exfoliation de la peau tout en stimulant la production de collagène. Le médecin applique un mélange de substances chimiques. Les compositions varient en fonction du résultat souhaité et du type de peeling effectué. La zone traitée devient rouge comme sous l'effet d'un bronzage. La peau finit par peler au bout de quelques jours. Le patient devra ensuite appliquer une crème apaisante et réparatrice. Il est donc recommandé d'effectuer plusieurs séances afin d'optimiser l'efficacité du traitement. Cette technique est déconseillée si la personne a encore la peau bronzée. Le dermatologue aura plus de mal à délimiter les zones à traiter et les types d'imperfection à masquer.
Le déroulement du peeling
Le peeling se prépare des jours, voire des semaines à l'avance. Le praticien demandera au patient d'appliquer des crèmes sur la peau. Le jour J, un nettoyage de la zone à traiter est effectué dans le cabinet du dermatologue ou dans un centre de médecine esthétique. Selon le type de peeling effectué, l'application d'une crème anesthésiante peut être nécessaire. Le praticien applique ensuite le mélange de substances chimiques qui agira immédiatement. Celles-ci provoquent un gonflement de la peau. Il faut donc attendre au moins 24 heures avant de la nettoyer. Le processus de renouvellement cellulaire est en cours lorsque la peau commence à peler. La nouvelle couche de peau est plus rosée au début, mais retrouvera sa couleur naturelle au fil des jours. Il est important d'appliquer une crème solaire sur cette partie afin de la protéger contre les rayons UV. Le but est d'éviter un bronzage pouvant nuire à la régénération des cellules. Dans le cas où des croûtes se formeraient, il faut éviter d'y toucher. En effet, elles peuvent créer de nouvelles cicatrices si elles sont retirées.
Les produits utilisés pour le peeling
Le praticien utilise plusieurs types de produits chimiques. Il effectue ainsi un peeling superficiel à base d'acide glycolique. La concentration de cette solution varie entre 30 et 70 %. Elle peut également avoir un pH plus ou moins acide. L'acide glycolique est une substance non toxique extraite de la canne à sucre. Elle ne risque nullement de provoquer d'allergie. Elle est appliquée sur la peau à l'aide de coton, de pinceau ou de compresse. Jusqu'à la fin du traitement, le praticien prescrit l'application de crème contenant également cette substance afin d'optimiser le résultat du peeling. Le praticien peut également opter pour de l'acide trichloracétique ou TCA. Il s'agit d'un dérivé de l'acide du vinaigre. Comme l'acide glycolique, elle est non toxique et non allergisante.
Le peeling doux ou superficiel
Le peeling doux correspond à un traitement superficiel de la peau. Il entre dans le cadre des soins visage, car il permet de nettoyer complètement la peau. Il élimine efficacement toutes les impuretés au niveau de l'épiderme. Cette technique resserre les pores et assèche les boutons d'acné. Elle permet aussi de tonifier et de lisser la peau. Elle est adaptée aux personnes âgées de 20 à 35 ans. La répétition du traitement optimise la synthèse de collagène par l'organisme. En effet, le peeling doux n'impose pas de longues évictions sociales. Le patient peut même reprendre ses activités dès la fin de la séance. Il est également possible de se faire chouchouter grâce à un massage homme.
Le peeling moyen
Le peeling moyen est une technique plus abrasive que le peeling doux. Il permet de traiter la peau en profondeur, notamment au niveau du derme. Il favorise une plus importante production d'élastine et de collagène. Grâce à cette technique, la peau est bien hydratée lui permettant de devenir plus souple et plus éclatant. Les pores sont finement resserrés et les ridules sont moins apparentes. Cette technique élimine également les taches de vieillesse et les cernes foncés. Le peeling moyen est plus adapté aux personnes avec une peau mature, en l'occurrence celles âgées de 40 à 55 ans. Il est toutefois contre-indiqué si le patient souffre de maladies de peau, d'allergie et d'herpès. Il en va de même pour les femmes enceintes et allaitantes. Le dermatologue ne pratique pas non plus le peeling moyen si la personne prend des médicaments contre l'acné.
Le peeling profond
Quant au peeling profond, il est principalement utilisé pour traiter les cicatrices et les rides très marquées. Il est effectivement comme une opération médicale. Le dermatologue effectue cette intervention après une anesthésie locale ou générale. Il prescrit, entre autres, une préparation de la peau à traiter à l'aide de crèmes hydratantes. En raison de la rougeur causée par le traitement, l'éviction sociale est nécessaire pendant plusieurs mois. Il est donc important de tenir compte de tous ces paramètres avant d'effectuer un peeling profond. Le médecin peut aider le patient à définir le meilleur moment pour appliquer ce traitement.




