Comment s’épiler à la cire quand on est un homme ?
Comment s’épiler à la cire quand on est un homme ?
L’épilation est souvent attribuée, à tort, à la gente féminine. De nos jours, elle s’adresse pourtant aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Ces messieurs peuvent ainsi, à leur tour, se débarrasser librement des poils disgracieux qui les incommodent. De plus en plus d’instituts de soin proposent d’ailleurs de nombreuses formules d’épilation à destination des hommes. Certains sont même exclusivement consacrés à cette clientèle masculine comme c’est le cas chez nous, à la BG Factory. Vous qui nous lisez, vous vous demandez peut-être comment entretenir les résultats obtenus après avoir effectué un soin chez nous ? Ou comment vous épiler chez vous par manque de temps pour prendre rendez-vous ? Nous sommes là pour vous éclairer et vous donner nos conseils épilation !
Les différentes zones du corps qui peuvent s’épiler à la cire
L’épilation homme est désormais une pratique courante. Parmi les zones qui se prêtent le mieux à une épilation à la cire, vous pouvez sans hésitation mentionner les épaules, les jambes, le ventre, le torse ainsi que les aisselles. Ces zones sont faciles d’accès, même pour un homme pratiquant son épilation seul, sans aide extérieure. Les plus courageux d’entre vous oseront même s’attaquer à la région pubienne.
Certaines zones du visage peuvent également subir un traitement à la cire. Les poils de l’inter sourcils peuvent ainsi être éliminés sans problème de même que ceux des pommettes. Pour ceux qui pratiqueraient une épilation à quatre mains, sachez que le dos se prête également aux épilations à la cire.
Certaines zones du corps sont bien entendu plus sensibles et douloureuses que d’autres mais, globalement, toutes peuvent s’épiler à la cire. D’ailleurs, si vous vous demandez pourquoi privilégier la cire aux autres modes d’épilation possibles, sachez que si c’est la méthode la plus utilisée en institut, c’est pour une bonne raison ! En effet, elle est la plus efficace en termes de rendu et de durabilité. Une épilation à la cire bien réalisée vous promet jusqu’à 4 semaines de douceur et de tranquillité côté poils. Et quant à la repousse, vos poils post épilation seront bien moins drus qu’après une utilisation du rasoir par exemple.
Épilation, quelle cire choisir ?
Vous voilà désormais convaincu de l’efficacité de la cire, une efficacité qui n’est plus à prouver. Il ne vous reste plus alors qu’à vous décider entre les différents types de cire disponibles sur le marché. Les grandes incontournables sont sans aucun doute la cire froide et la cire à chauffer. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de celles-ci.
- La cire froide
Pour de petites zones telles que celles du visage ou les aisselles par exemple, la cire froide peut être parfaitement indiquée. Elle présente le grand avantage d’être prête à l’emploi et ne nécessite pas de précautions particulières à prendre avant utilisation si ce n’est d’être un peu chauffée entre les mains pour une bonne adhésion sur la peau et les poils.
- La cire chaude
Plus adaptée à de grandes zones, l’épilation à la cire chaude sans bande sera idéale pour épiler des parties du corps telles que les jambes ou le torse. La cire chaude peut s’avérer un peu plus contraignante que la cire froide puisqu’elle nécessite d’être préalablement chauffée (dans un chauffe pot par exemple) à bonne température avant application sur la peau. Contrairement aux bandes de cire froide, il faut ici doser la bonne quantité de cire chaude à appliquer de façon à obtenir de fines couches.
Comment bien s’épiler à la cire ?
À présent, c’est le moment de vous donner nos conseils pour une épilation parfaite, à l’image des épilations à Paris que nous prodiguons dans notre institut, ici, à la BG Factory.
Quel que soit le type de cire que vous avez choisi, commencez toujours par préparer votre peau. Cela évitera des problèmes tels que les poils incarnés ou la mauvaise prise des poils dans la cire au cours de l’épilation. Nous vous conseillons donc de pratiquer une exfoliation ou un gommage en amont.
Prenez ensuite le temps nécessaire à l’obtention d’une cire à bonne température. Dans le cas d’une cire chaude, assurez-vous qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide et dans le cas d’une cire froide, frottez bien les bandes dans vos mains afin de les chauffer.
En ce qui concerne l’application, elle se fait toujours dans le sens de pousse du poil. Si vous utilisez de la cire chaude, vous devez prendre soin de bien étaler la cire à la spatule afin d’obtenir de fines couches de cire. Si vous utilisez des bandes de cire froide, appliquez-les soigneusement sur la zone à épiler et n’hésitez pas à bien frotter pour vous assurer d’une bonne adhésion de la cire sur vos poils.
Ça y est, vous y êtes. C’est le moment d’arracher la cire et de dire adieu à vos poils, par la même occasion ! La recommandation est toujours la même, peu importe le type de cire utilisée : on enlève vigoureusement la bande de cire dans le sens opposé à la pousse. Dans le cas de poils récalcitrants, procédez à quelques finitions d’épilation en ayant recours à une pince à épiler. Ne manquez pas non plus d’apporter la touche finale en appliquant un produit apaisant tel qu’une lotion hydratante. Cela permettra d’apaiser une éventuelle sensation d’inflammation, de calmer les rougeurs et de vous faire gagner encore en douceur.





